26 et 27 juillet 2017
Ascension de la Roche Faurio, un des sommets phare du bassin du glacier Blanc. Je pars avec un petit groupe de 3 amis qui sont venu découvrir le massif des Ecrins. Ils viennent de réaliser en 12 jours un beau tour des Ecrins. Pour terminer en beauté, ils ont décidé de gravir un beau sommet du massif en faisant pour commencer une petite école de glace et un joli tour au milieu des crevasses du glacier Blanc.
École de glace et balade sur le glacier Blanc
Nous commençons par faire nos gammes sur le bas du Glacier Blanc en voyant les différentes techniques de cramponnage en 10 pointes. Puis nous remontons par des pentes un peu raides au début puis plus plates, mais avec de nombreuses crevasses. Nous arrivons au refuge des Ecrins en fin d’après-midi.
Ascension de la Roche Faurio
Après une courte nuit un peu agitée, nous descendons sur le glacier Blanc. Après avoir mis les crampons et s’être encordés, nous remontons le glacier jusque sous les pentes de la Roche Faurio. Nous les remontons en faisant quelques pause le long du glacier bien crevassé sur le haut. Encore une fois, nous assistons à un lever de soleil minable! Les nuages à l’horizon se teintent de rouge et la face nord de la barre des Ecrins s’illumine en même temps. Pfff… du déjà vu, mais, on est pas difficile, alors, on contemple ce paysage de roc et de glace comme le ferait un enfant. C’est quand même beau!
La suite remonte une large arête de neige jusque sous l’antécime. Nous arrivons alors sous l’arête rocheuse finale. Danièle, Jean-Marc et Joël s’en sortent très bien sur cette arête rocheuse un peu impressionnante par endroits et nous arrivons au sommet en début de matinée.
La descente déroule encore plus. Bravo à vous et merci pour les bières, le repas du midi et surtout la bonne humeur.
JUIL