Du 27 au 29 juillet 2018
Trois jours d’alpinisme dans le massif du Mont Blanc avec 2 clients très sympathiques. David a déjà fait un peu d’alpinisme et Preema découvre tout ce bel univers. Nous allons donc dans un bel endroit du massif du Mont Blanc pour découvrir le monde de la haute montagne. Entre le refuge Albert 1er en France et le refuge du Trient en Suisse, un beau domaine glaciaire et de superbes courses d’initiation sont parfaites pour découvrir ou redécouvrir cet univers.
École de glace sur le glacier du Tour
On commence par les bases de l’alpinisme: l’école de glace. Le glacier du Tour, juste en dessous du refuge Albert 1er est un terrain de jeu idéal pour les activités de cramponnage. On commence par les fondamentaux de cramponnage en 10 pointes, les pieds à plats. Puis, on va grimper des pentes plus raides en pointes avant. Et enfin après une balade sur le glacier, on descend dans des crevasses, puis mes compagnons de cordées vont s’adonner à l’escalade dans de la glace raide avec 2 piolets. Soirée et nuit au sympathique refuge Albert 1er.
Ascension de le Tête Blanche et descente par le glacier de Trient
Aujourd’hui, les prévisions météo ne sont pas top. Nous partons tôt pour l’ascension d’un sommet entre France et Suisse: Tête Blanche. L’itinéraire est assez facile sur un gros glacier encore bien en neige pour la saison. Deux petites averses rafraichissent et humidifie l’atmosphère et nos vêtements, mais le temps tient globalement bon jusqu’au sommet. Par contre, il y a du vent et l’air est assez froid. Tan pis pour la sieste torse nu, on ne reste pas longtemps sur ce beau belvédère. Nous redescendons côté français et allons rebasculer en Suisse par le col du Tour. Puis, nous rejoignons par le long plateau glaciaire de Trient le refuge éponyme où nous arrivons juste avant de grosses averses, cool. Aprem sieste, repas, canons de bières et de vin. Pas facile des après midi comme ça!!
Montée à l’Aiguille du Tour
Enfin, le retour du beau temps est là. Une superbe journée en montagne: un lever tôt dans la nuit permet d’assister à un beau lever de soleil. Puis, nous remontons ce long glacier jusqu’à la rimaye encore bien bouchée de l’aiguille du Tour. Nous terminons par une courte partie en rocher un peu impressionnante pour un néophyte. Preema et David gèrent bien malgré la fatigue. La vue du sommet est encore assez époustouflante. Puis nous entamons la descente jusqu’au refuge Albert 1er puis la vallée de Chamonix.Bravo et merci à vous 2 pour votre gentillesse et tous ces coups à boire.
JUIL