26 août 2016
Petit tour de quelques jours à Chamonix dans le massif du Mont Blanc. Je retrouve avec plaisir pour la 3ème année consécutive David et Eliot pour 5 jours d’alpinisme. La météo prévoit du très beau temps pour les 1ers jours et un peu plus mitigé ensuite. En tout cas, nous avons un temps parfait pour ce premier jour qui débute « en douceur » par une belle et esthétique traversée d’arête en neige et rocher: les pointes Lachenal à 3640 mètres d’altitude.
La traversée des pointes Lachenal
Nous commençons une fois de plus à Chamonix par une rude montée à l’aiguille du Midi. Il faut encore faire la queue pour attendre une benne. Ensuite, il faut s’entasser à 50 dans cette dernière. Et enfin, il faut attendre au moins 20 minutes pour arriver au sommet de la fameuse aiguille! Bon de là haut, la vue vaut quand même le coup d’œil! Aujourd’hui, il n’y a pas un nuage à l’horizon et nous avons une vue spectaculaire sur tout le massif du Mont Blanc et bien plus loin.
Après s’être équipé de baudriers, crampons, casques et piolet, nous descendons la fine arête un peu aérienne qui nous mène au début de la vallée blanche. Nous nous dirigeons vers les modestes pointes Lachenal. Cette traversée est encore en bonne condition. Il reste pas mal de neige et seulement une courte section en glace. L’itinéraire est facile pour rejoindre la 1ère pointe. Puis un rappel, nous mène à un col au pied de la 2ème pointe. De là, une courte escalade en III permet de gravir le plus haut sommet. Bien que modestes vue d’en face, cette traversée mixte est une belle petite course d’acclimatation et la vue sur la face est du mont Blanc du Tacul et le reste du massif est grandiose.
Arête à Laurence
Après être redescendu sur le glacier du Géant, nous retraversons pour rejoindre le refuge des Cosmiques. Plutôt que de revenir directement, nous faisons un léger détour par l’arête à Laurence. Courte, mais esthétique ce petit bout d’arête est une sympathique option pour rejoindre le refuge du soir!
AOûT