Du 23 au 27 juin 2016
Célie et Olivier sont venus pour s’initier à l’alpinisme et tenter l’ascension du Mont Blanc. Ils tombent sur une très bonne semaine au niveau de la météo et des conditions en montagne. On a donc pu réaliser un super stage de préparation à l’ascension du Mt Blanc autour du refuge Albert 1er, vers les Grands Montets et finir en beauté avec l’ascension du Mont Blanc. Bravo à vous 2.
J1: Montée au refuge Albert 1er et petite course mixte sur la pointe 3094
Pour débuter ce stage Mont Blanc, nous montons au refuge Albert 1er, départ de belles courses comme l’aiguille du Tour, le Chardonnet et refuge bien agréable avec un gardien et des aides gardiennes au top!
Il y a trop de neige alors, l’école de glace prévu il y a quelques mois va être difficilement réalisable. Nous partons donc sur une petite arête facile mixte en montant vers l’aiguille du Génépy. Quelques pas d’escalade facile, vont familiariser mes compagnons à ce terrain de haute montagne. La pointe 3094 est un très beau belvédère aujourd’hui avec le grand beau temps.
J2: Ascension de l’Aiguille du Tour, 3542m
Nous partons pour l’aiguille du Tour par sa voie normale, itinéraire facile dans sa 1ère partie avec un final rocheux et mixte sur une belle tour de granit et un zeste de « gaz » et d’ampleur.
J3: Montée vers la petite aiguille Verte et mini école de neige
Aujourd’hui, c’est la plus mauvaise journée au niveau de la météo. De belles éclaircies le matin permettent de monter vers la Petite Verte. Nous sommes les 1ers à tenter le sommet. Les pentes de neige finales sur l’arête sont bien chargées et nous nous arrêtons peu avant le sommet. A la descente, Célie et Olivier s’entrainent à se rattraper après une chute en faisant quelques glissades.
J4 et J5: Montée au refuge du Goûter et ascension du Mont Blanc
Ça y est, c’est parti pour tenter le Mont Blanc.
Le 1er jour, nous montons au refuge du Goûter. Tout se passe pour le mieux, mais arrivé au refuge, Olivier ne se sent pas bien, blanchâtre et fiévreux, c’est pas le top: insolation, angine, un peu des 2? Quelques cachets tenteront de remettre le bonhomme sur pieds. Et on verra demain.
Le 2ème jour, on se lève à 2h, départ à 3h. Olivier se porte pas trop mal, mieux qu’hier, cool. Célie pète la forme, comme d’hab! Nous partons donc tranquillement pour tenter le sommet. Nous montons à un bon rythme. Nous nous arrêtons 10 mns au refuge Vallot pour « se réchauffer » un peu. Le vent nous refroidit pas mal! Puis nous continuons sans faillir jusqu’au sommet.Il est 7h et il fait grand beau là haut. En bas, c’est dans les nuages. Par contre, ça souffle toujours et il fait un peu froid, alors nous ne trainons pas pour la longue descente qui nous attend.
Bravo encore à vous 2.
ShareJUIN