Du 21 au 23 juin 2018
Stage d’alpinisme de 3 jours au Dôme des Ecrins, le deuxième plus haut sommet du massif des Ecrins. Avec Pascal et Jérémy (le père et le fils), nous allons partager 3 belles journées dans le bassin du Glacier Blanc. Mes 2 compagnons de cordée toulousains sont sportifs et ont déjà fait de belles randos en montagne, mais jamais en haute montagne. Ce sera donc une belle découverte de ce milieu hors norme où tout est démesure et incroyable.
École de glace sur le glacier Blanc
Mes 2 compagnons n’ayant jamais cramponné, nous commençons par une école de neige et glace. Après 2 glissades et des arrêts « parfaitement » maîtrisés, nous nous attaquons au cramponnage. Nous voyons les techniques de progression en 10 pointes sur des pentes peu raides, les différentes utilisations du piolet et le cramponnage en pointe avant sur des pentes raides… Après ces quelques exercices, nous partons pour une randonnée su milieu du glacier Blanc et de ses crevasses qui commencent à s’ouvrir!
Ascension du pic du Glacier Blanc
Après un départ au petit matin du refuge du Glacier Blanc, nous partons gravir le pic du Glacier Blanc. Ce sommet visible de loin est un très beau belvédère et sa voie normale est variée et agréable. Nous revenons ensuite jusqu’au glacier Blanc avant de remonter au refuge des Ecrins pour une après-midi tranquille: repos, sieste, discussion, … avant la journée de demain, c’est bien de se le prendre tranquille.
Le Dôme des Ecrins, 4015m
Ascension du Dôme des Ecrins pour cette belle troisième journée de stage d’alpinisme. Mes compagnons de cordée sont efficaces et marchent d’un bon pas. Nous mettrons 2h45 pour rejoindre ce sommet du Dôme depuis le refuge des Ecrins.
Bravo messieurs et bonne suite.
JUIN