10 novembre 2015
C’est avec Nico Drap, bon copain de cordée et dans la vie que nous partons profiter des supers conditions de mixte actuelles juste à côté de la maison. L’automne est en général propice pour l’escalade mixte en haute montagne. En effet, la neige qui tombe vient se coller au rocher encore « chaud » et la neige une fois transformée (durcie) par le froid nocturne vient créer des placages plus ou moins épais. On trouve en général de très bonnes conditions dans le massif du Mont Blanc, sur les grandes faces en haute altitude. Dans les Ecrins, ces lignes de glace éphémères sont moins courantes.
Cette année, des collègues avaient ouvert une belle voie au pic Sans Nom: « Le prestige des Ecrins ». Une ligne assez fabuleuse sur une grande face de 1000 mètres. Une ligne éphémère avec de très beaux placages, assez fins certes, mais en très bonne neige polystyrène (couic). L’escalade y est donc assez facile, mais difficilement protégeable si on ne trouve pas de bons emplacements de protection dans le rocher. Heureusement , les longueurs difficiles se protégeaient facilement.
Cette voie se déroule assez proche de la voie « George-Russemberger », ouverte en 1950 et remarquable exploit pour l’époque. Certains ont donc un peu polémiqué car elle reprend le tracé de cette dernière dans sa partie terminale et est assez proche dans son début . En tout cas, ces placages d’anthologie n’avaient sans doute jamais été grimpé. Et puis on s’en fout pas mal, ce qui compte, c’est de se régaler en montagne, de partager de bons moments entre copains, de grimper de belles lignes sur ces faces qui nous attirent tant de par leur beauté et leur ampleur. La difficulté vient après tout ça, même si on aime bien parcourir de « grands itinéraires difficiles ».
Partis donc pour 2 jours et pensant bivouaquer dans la face, (les ouvreurs et les 2 cordées qui avaient répétées dernièrement y ayant passés au moins 2 jours), nous sommes partis bien chargés avec le matériel de bivouac et beaucoup trop de matériel de progression et de vivre. Les excellentes conditions nous ont permis de gravir la voie dans la journée en 14 heures. Et encore, nous n’étions pas très entrainés et pas super en forme.
Pour un récit « excellent » vous pouvez aller voir la page de Nico .
Sinon, quelques photos de cette belle ascension ci dessous:
Share
NOV