Ascension du Mont Blanc par les Aiguilles grises

Le mont blanc par la route des aiguilles grises.La voie normale du Mont Blanc côté italien est un itinéraire de haute montagne grandiose, sauvage et assez impressionnant. En effet, le versant italien du Mont Blanc est immense avec des glaciers énormes et des faces aux allures d’Himalaya!

L’ascension du plus haut sommet des Alpes par la voie normale du refuge de Gonella et l’arête des Bosses est une course en montagne grandiose: l’itinéraire est très varié, peu fréquenté et l’ambiance totalement exceptionnelle!.

Le Mont Blanc est par l’itinéraire des Aiguilles Grises peu difficile techniquement, mais c’est une course en montagne très longue, qui se déroule en haute altitude et qui nécessite une très bonne condition physique. Gravir ce sommet par la voie du Pape en 2 ou 3 jours est possible pour des personnes initiés à l’alpinisme.


Le Mont Blanc par les Aiguilles grises en 2 jours

Le mont blanc par Gonella.Pour les personnes qui ont une très bonne condition physique, on peut réaliser l’ascension du Mont Blanc  par la voie normale italienne en 2 jours.

Si vous n’avez jamais pratiqué l’alpinisme, que vous n’avez jamais marché avec des crampons, il est nécessaire par raison de sécurité de réaliser un stage Mont Blanc qui permettra d’acquérir les bases techniques indispensables pour l’ascension du Mont Blanc.

Durée de la course: 2 jours

Difficulté:Peu difficile ( PD)

Période: de début juin à fin septembre

Tarif: à partir de 1600 euros/personne (sur la base de 1 participant)

Le prix comprend les honoraires d’encadrement et le prêt du matériel technique. Il ne comprend pas la demi-pension en refuge, le transfert en taxi et les remontées mécaniques (environ 320 euros par personne)

Cette ascension est possible de début juin à début août (dépend de l’enneigement)

Le 1er jour: Montée au refuge de Gonella à 3071 mètres (environ 5h) en partant du Val Veny. On remonte l’énorme glacier du Miage recouvert de pierres puis le chemin zigzague dans des pentes plus raides pour atteindre ce beau refuge. Repas et nuit au refuge.

Le 2e jour: Lever très tôt (Minuit), puis montée au sommet du Mont Blanc à 4810 m. On commence par remonter l’impressionnant et parfois bien crevassé glacier du Dôme. L’itinéraire est facile au début et peu raide. Puis on arrive sur des pentes plus raides qui mènent sur une arête bien effilée et au piton des Italiens. Une courte arête peu difficile mais aérienne nous conduit alors pas loin du Dôme du Goûter. On rejoint alors la voie normale du Goûter (et beaucoup plus de monde!). Nous descendons au col du Dôme puis remontons au refuge Vallot à 4362 m. La suite suit l’arête des Bosses puis le sommet du Mont Blanc ! Le sommet s’atteint en 5 à 7 heures de marche. On redescend ensuite par l’itinéraire du Goûter et nous revenons dans la vallée de Chamonix (10 à 12 h de marche au total)

Aller voir la page Conditions pour prendre connaissance des informations et des conditions d’activité.


Le Mont Blanc par les Aiguilles grises en 3 jours

Le Mont Blanc en 3 jours par les aiguilles grises.L’ascension du Mont Blanc par la voie du Pape en 3 jours permet de gravir réaliser l’ascension plus en « douceur » . La journée supplémentaire donnera plus de chance de réussite pour gravir le toit des Alpes et aussi de passer une belle journée de plus en haute montagne.

Si vous n’avez jamais pratiqué l’alpinisme, que vous n’avez jamais marché avec des crampons, il est nécessaire par raison de sécurité de réaliser un stage Mont Blanc qui permettra d’acquérir les bases techniques indispensables pour l’ascension du Mont Blanc.

Durée de la course: 3 jours

Difficulté:Peu difficile ( PD+)

Période: de début juin à fin septembre

Tarif: à partir de 1900 euros/personne (sur la base de 1 participant)

Le prix comprend les honoraires d’encadrement et le prêt du matériel technique. Il ne comprend pas la demi-pension en refuge, le transfert en taxi et les remontées mécaniques (environ 400 euros par personne)

Cette ascension est possible de début juin à début août.

Les réservations pour le Mont Blanc doivent se faire au moins 3 mois avant la date souhaitée, les places au refuge du Goûter étant limitées.

Le 1er jour: Montée au refuge de Gonella (environ 5h) depuis le Val Veny en Italie. C’est déjà une bonne journée de marche dans un cadre très sauvage. Repas et nuit au refuge.

Le 2e jour: Lever très tôt (2h) Puis montée au sommet du Mont Blanc à 4810 m. Le début de l’itinéraire remonte le long glacier peu raide, mais crevassé du Dôme. On arrive ensuite au piton des italiens d’où la vue sur la très esthétique arête de Bionnassay est époustouflante! Après un court passage d’arête bien effilée, des pentes moins raides nous mène au col du dôme du Goûter, puis le refuge Vallot à 4362 mètres. Une bonne petite pause et c’est reparti pour l’arête des Bosses que l’on remonte. Puis la longue arête sommitale fort esthétique du Mont Blanc ! Le sommet s’atteint en 5 à 7 heures de marche. On redescend ensuite par le même itinéraire jusqu’au refuge du Goûter où nous passerons une nuit supplémentaire.

Le 3e jour: Lever à 7h et puis on redescend l’aiguille du Goûter jusqu’au refuge de Tête Rousse puis au Nid d’Aigle.

Aller voir la page Conditions pour prendre connaissance des informations et des conditions d’activité.