Du 7 au 9 juillet 2016
Je retrouve une belle petite famille pour trois jours d’initiation à l’alpinisme dans le bassin du glacier Blanc. La montagne est encore assez blanche avec pas mal de neige en ce début d’été, la météo est relativement bonne et cette petite équipe est bien motivée et très en forme: les enfants Gabriel (11 ans) et Lou (14 ans), Franck (le papa) et Mathieu (l’oncle)
1er jour: École de neige et de glace sur le glacier Blanc
Nous montons découvrir le glacier Blanc, s’initier au cramponage et au maniement du piolet. Nous commençons par quelques glissades: après avoir simulé une chute, nous allons tenter de s’arrêter à l’aide se son piolet. Tous se débrouillent fort bien. Puis, nous partons pour quelques exercices de cramponage sur la glace: en 10 pointes, en pointes avant, en montant, en descendant… et nous finissons par une balade au milieu du glacier et de ses crevasses.
2ème jour: Le Pic du Glacier d’Arsine (3364m)
Premier lever aux aurores, pas facile pour démarrer, mais une fois parti, tout va bien. Aujourd’hui, départ du refuge du Glacier Blanc et nous partons gravir un très beau sommet et magnifique belvédère. Le pic du Glacier d’Arsine est en ce moment une belle course de neige d’initiation avec des pentes peu raides sauf sur le dernier ressaut et avec un joli petit parcours d’arête mixte.
3ème jour: Ascension de la Roche Faurio à 3730 mètres
Après une courte nuit au refuge des Ecrins, nous nous levons encore plus tôt aujourd’hui, mais tout le monde est assez efficace. On monte cette fois un peu plus haut sur un très beau sommet du massif des Ecrins. La voie normale de la Roche Faurio est sans doute l’une des plus belles courses d’alpinisme faciles du coin et même des Alpes… Cet itinéraire est principalement glaciaire avec un petit parcours d’arête en rocher au final peu difficile, mais un peu impressionnant.
Bravo à vous 4, bonnes vacances et pleins de belles choses pour la suite…
JUIL