Du 3 au 8 avril 2017
Raid à ski dans les Ecrins avec un groupe de pyrénéens motivés et sympathiques. La superbe météo et les bonnes conditions nivologiques nous permettront de réaliser un très beau raid alpin dans ce massif sauvage et de toute beauté. De la Grave à Monêtier les Bains, nous passerons 6 jours en montagne où nous franchirons de très beaux cols assez techniques, skierons des descentes d’anthologie et gravirons un (ou des) beaux sommets au passage. Tout ça dans un environnement de haute montagne, souvent sur de gros glaciers au milieu des hauts sommets des Ecrins.
J1: La Grave, Dôme de la Lauze et descente sur le refuge de la Selle
Avec Nico, un copain guide nous retrouvons une belle équipe de Palois (habitants de Pau) venus voir du côté des Alpes si la neige est plus légère! C’est pas la semaine de la poudre, malheureusement, mais les conditions de neige sont tout de même fort correctes et la météo est parfaite! Dans ces raids en altitude prévus longtemps en avance, on ne peut pas tout le temps réaliser le programme initial. Nous aurons donc la chance de pouvoir réaliser notre projet « quasi » en totalité!
Pour cette première journée, nous commençons par une rude remontée en téléphérique, puis nous faisons 2 belles descentes sur le glacier de la Girose dans une 20cm de poudreuse un poil tassée (quand même), mais fort bonne à skier. Nous remontons un peu avec les peaux pour rejoindre le téléski et le Dôme de la Lauze. D’ici, on voit une bonne partie de l’itinéraire de la semaine et la vue dégagée est encore une fois grandiose! Le premier incident technique arrive au moment d’aborder la descente sur le refuge de la Selle. Thierry casse un ski tout neuf. Il descends fissa à la Grave avec Nico pour louer une autre paire.
Pendant ce temps avec le reste du groupe, nous attaquons la « raide » descente sur le vallon de la Selle. Nous descendons un peu plus bas que le refuge puis remontons en peaux jusqu’à notre hébergement du soir. En fin d’aprem, Nico et Thierry réussissent à remonter à temps pour nous rejoindre, cool!
J2: Montée au col du Replat et belle descente sur le refuge du Chatellerêt
Les conditions de neige sont printanières sur les versants sud. La neige est bien béton pour rejoindre le glacier de la Selle. C’est donc en crampons que nous ferons donc la grande traversée sous le pic de la Grave et la pointe Thorant. Arrivés au glacier, nous chaussons les skis et remontons le plat qui nous mène sous le col du Replat. Des pentes un peu raides en neige poudreuse, mais relativement stables nous mène à un autre beau belvédère.
Petite pause contemplative avant de commencer la descente par un court rappel sur corde. La suite est bien skiante, la neige transfo est bien revenue et nous nous laissons glisser en belles courbes vers le vallon des Etançons où nous rejoignons le refuge du Chatellerêt.
J3: Montée au col de la Casse déserte, tentative à la Grande Ruine et descente au refuge Adèle Planchard
Aujourd’hui, nous avons une longue montée jusqu’au « col de la Casse déserte ». Les conditions sont très bonnes, mis à part dans le tout début où la neige est bien dure. Nous faisons 2 groupes: je pars avec les plus rapides pour tenter l’ascension de la Grande Ruine. Après un début sur de la neige dure, nous retrouvons vite de la neige plus profonde, d’abord croutée, puis poudreuse sur la fin. Le passage des séracs du glacier de la grande ruine passe très bien et nous passons le col en crampons à la montée et à la descente.
Nous remettons les skis sur le glacier de la Casse déserte avant de remonter au col des Neiges. Le temps est encore correct avec de belles éclaircies, nous tentons donc d’aller voir plus haut sur le glacier supérieur de Agneaux. Mais la météo tourne un peu et nous nous retrouvons vite dans les nuages. Nous tentons quand même d’aller voir plus haut, mais nous nous arrêtons sous le col du Diable car c’est bien bouché et la neige est toute croûtée. Nous abordons donc la « superbe » descente dans de la bonne croûte bien infâme pour rejoindre le chaleureux refuge d’Adèle Planchard et Aurélien et Noémie, nos forts aimables hôtes du soir.
J4: Col Emile Pic, refuge des Ecrins
Nous commençons la journée par une très belle descente de 950 mètres face à de grandes parois rocheuses et mixtes et dans une neige fort agréable à skier (4 cms sur fond dur). Ça c’est bon pour débuter la journée avec le sourire! Nous remontons ensuite le long glacier des Agneaux dont la partie haute est en poudre bien bonne à descendre et un peu plus difficile à remonter, ça brasse un peu. Tout le monde s’en sort très bien et nous arrivons quasi en même temps au col Emile Pic.
La descente était autrefois, un couloir et des pentes de neige faciles. Avec le retrait glaciaire, nous effectuons maintenant un rappel de 40 mètres pour rejoindre les pentes. A 14, ça prend un peu de temps! La neige dans ce versant sud est déjà bien molle et nous rejoignons le refuge des Ecrins. Petite après-midi tranquille, sieste… avant le repas du soir où nous annonçons à tout le monde qu’au vu des conditions pas top, aller à 14 tenter le Dôme des Ecrins serait déraisonnable! Juste et sage décision pour nous, mais annoncée un peu tardivement! Encore désolé pour ceux qui l’ont mal pris et qui ont été déçus. Nous n’avons pas été bons en communication cette fois!
J5: Ascension du Dôme des Ecrins et descente sur le refuge du Glacier Blanc
Nous refaisons donc 2 groupes aujourd’hui: Nico pars avec 8 personnes gravir la Roche Faurio et une antécime du pic du Glacier Blanc. Ils feront du bon ski en neige de printemps (sauf pour le haut de la Roche Faurio). Je pars avec les 4 autres: Jean Louis, Jean Pierre, François et Thierry. Nous montons tranquillement, mais à bonne allure jusqu’au sommet du Dôme des Ecrins. La vue de la haut est trop belle, tout l’arc alpin est dégagé.
La descente par contre est en neige cartonnée, dons pas extraordinaire. Nous retrouvons tout de même de la bonne moquette sur la fin du glacier Blanc et les pentes de neige au dessus du refuge du glacier Blanc, où nous passons l’après-midi et la nuit.
J6: Col du Monêtier et descente du vallon du Grand Tabuc
La dernière journée se passe encore dans un paysage « de fou » et le temps est encore au grand beau. Nous montons au col du Monêtier par des pentes tranquilles, puis de plus en plus raides. La vue sur le bassin du glacier Blanc et du glacier Noir est « pas dégueu » et nos regards sont attirés par ces énormes faces et ces gros glaciers. Nous finissons en crampons la traversée qui nous mène au col du Monêtier. Petit moment de contemplation encore…puis, nous descendons le beau vallon du Grand Tabuc d’abord en neige un peu croûtée, puis en bonne moquette top qualité! La fin du vallon est déneigé et nous portons 20 minutes pour retrouver les voitures.

Philippe toujours et le Pelvoux, pic Sans Nom, Ailefroides, le pic Coolidge, le Fifre et la barre des Ecrins.
En tout cas, c’était un plaisir pour nous de vous accompagner sur ce beau raid avec des conditions plutôt excellentes et une météo de rêve. J’espère que vous êtes tous régalés même si certains n’ont pas gravi le Dôme… Merci à vous pour la bonne humeur, les blagues et les chansons de Philou, les nombreux coups à boire et encore bravo à vous tous. Bonne suite et au plaisir de vous recroiser dans les Pyrénées ou pour un autre raid…
AVR