Marcher sur un glacier…

Ecole de glace glacier blanc.

Qu’est ce donc qu’une école de glace ? A quoi ça sert ? Pourquoi est-il nécessaire de passer par là avant de réaliser une course de neige ou de glace en haute montagne ?

Pour de nombreuses courses d’alpinisme, on évolue souvent sur des glaciers, névés ou des pentes de neige ou de glace. On se servira donc de crampons et de piolet(s) pour pouvoir progresser en sécurité, sans risque de glissade. Se servir de ce matériel et évoluer avec n’est pas si compliqué, mais ce n’est pas inné. Si on n’a jamais cramponné, faire une demi journée d’école de glace au minimum, sera donc obligatoire avant de tenter l’ascension d’un sommet.

Loin d’être rébarbative et très scolaire, cette journée permettra à l’aide d’ateliers ludiques et amusants de prendre confiance petit à petit à ce nouveau matériel et à s’en servir. Et tout ceci dans un cadre de toute beauté !
école de glace avec un huide de haute montagne dans les ecrins
On peut également venir faire une journée de perfectionnement en école de glace. Apprendre à marcher aisément avec des crampons dans des pentes de plus en plus raides, apprendre les techniques d’assurage et de progression sur un glacier, les techniques de sauvetage lors d’une chute en crevasse (mouflage, remontée sur corde)…

Quel que soit son niveau, on a toujours des choses à apprendre et faire des exercices est essentiel pour progresser sereinement et en sécurité, que ce soit pour un alpiniste amateur ou un professionnel.

 

 

Niveau : accessible à toute personne possédant une bonne condition physique, à partir de 12 ans

Lieux : le glacier blanc, le glacier de la Girose, la vallée blanche…

Période : de juin à octobre.

Tarif : 50 euros par personne la demi-journée (sur la base de 4 personnes)

           80 euros par personne la journée (sur la base de 4 personnes)

N.B: Le matériel technique (crampons, piolets, baudriers et casques), peut être prêté.

Après une journée d’école de glace, pourquoi ne pas tenter l’ascension d’un sommet ou poursuivre par un stage d’alpinisme ?

    Infos et réservations.