6 et 7 juillet 2018
Encore 2 belles journée de découverte à l’alpinisme dans le massif des Ecrins avec une petite famille. Grégor est venu avec ses 2 enfants qui sont déjà grands pour leur faire découvrir le monde de la haute montagne et s’initier à l’alpinisme. Nous passons 2 belles journée autour du glacier Blanc.
École de glace pour commencer…
L’école de glace est une étape quasi incontournable si l’on veut commencer et s’initier à l’alpinisme. C’est là que l’on apprend les bases fondamentales d’évolution sur neige et glace. Nous apprenons à marcher avec des crampons les pieds bien à plat pour que nos crampons accrochent bien sur la glace en faisant des exercices de cramponnage en 10 pointes. Puis aussi à utiliser nos pointes avant quand la pente devient trop raide. Nous verrons et approfondirons nos technique à l’aide de plusieurs exercices. Nous verrons aussi les différentes utilisation du piolet.
Puis après avoir pris de l’assurance dans nos gestes et placements de pieds, nous partons pour une belle randonnée au milieu des crevasses du Glacier Blanc afin de rejoindre le refuge des Ecrins.
Ascension du Pic du Glacier d’Arsine
Ascension d’un beau sommet facile et très beau du bassin du Glacier Blanc pour cette deuxième journée. La journée d’hier était assez longue et intense alors aujourd’hui, nous changeons d’objectif qui à la base devait être la Roche Faurio pour une course de même niveau, mais un peu moins longue. Nous allons gravir le pic du Glacier d’Arsine à 3364m, très beau belvédère et superbe course d’initiation. Les conditions de neige de ce début juillet sont encore excellentes et nous partirons même sur une jolie variante de la voie normale en empruntant une courte et esthétique arête mixte pour rejoindre le sommet.
Toute la famille rejoindra le sommet. Bravo
JUIL