2 et 3 juin 2018
La Roche Faurio par sa voie normale est une des plus belles courses d’initiation à l’alpinisme. En ce début de saison d’alpinisme estival, il y a encore beaucoup de neige en altitude. Les années se suivent et ne se ressemblent pas! Encore pas mal d’alpinistes y vont en ski de rando. Nous partirons à pied en prenant les raquettes pour le haut.
École de neige et glace
Initialement, le plan A était un « stage Dôme des Ecrins en 3 jours ». Au vu des conditions (il y a beaucoup de neige en altitude), nous changeons de plan pour tenter la Roche Faurio, un sommet moins haut, qui sera plus adapté et moins dangereux que le Dôme. C’est donc Baptiste, Guillaume et Hervé qui seront mes compagnons de cordée de ce beau week-end sur le glacier Blanc. Pour commencer, après être monté au refuge du glacier Blanc, nous allons voir les bases de l’alpinisme lors d’une école de neige et de glace. Après avoir vu comment s’arrêter après avoir chuté, nous faisons quelques exercices de cramponnage. Puis, nous remontons jusqu’au refuge des Ecrins pour une « bonne nuit » réparatrice!!
Ascension de la Roche Faurio
Lever 3h, ça pique un peu, mais c’est bon de marcher de nuit dans cet univers de la haute montagne et de l’altitude. Nous avançons assez bien et nous sommes sans doute parmi les premiers à monter à pied cette année. Les raquettes nous auront bien servies, on les a utilisé quasiment jusqu’au sommet de la Roche Faurio. Après une première partie où le ciel est clair et un beau lever de soleil, le ciel se couvre sur la fin. On n’aura pas la vue sur le Mont Blanc et le Cervin, mais il y a de l’ambiance aujourd’hui!
Bravo à vous 3
JUIN