Du 6 au 9 août 2018
Initiation à l’alpinisme durant 4 jours dans le bassin du Glacier Blanc avec 2 groupes de jeunes et « moins jeunes »! Encore de beaux paysages, de belles ambiances, des passages au milieu des crevasses du Glacier, des clients sympa et pour une fois quelques imprévus! En tout cas encore 4 belles journées en montagne.
École de glace et nuit au refuge du Glacier Blanc
Le glacier Blanc est bien adapté pour les écoles de glace et il y a de beaux sommets à gravir. Je retourne donc encore une fois réaliser une école de glace avec Justine, Maire-Lou et Jean Baptiste. Après les traditionnels exercices de cramponnage et la rando au milieu des crevasses du glacier, nous retournons au refuge du Glacier Blanc.
Ascension du pic du Glacier d’Arsine
Nous gravissons le Pic du Glacier d’Arsine pour cette deuxième journée. Tout se passe bien jusque sur l’arête sommitale. En effet, Marie-Lou se prend un gros bloc de rocher sur une main. Après examen, la main ne semble pas cassée, mais bien amochée. On monte quand même jusqu’au sommet. Nous redescendons et ça va mieux, alors on monte au refuge des Ecrins. Mais après un appel au secours en montagne, le médecin décide d’évacuer Marie Lou…
Tant pis pour notre séjour écourté, nous redescendons à pied. Marie Lou au final n’aura rien de cassé et aura pu se faire un joli tour en hélicoptère! Il faut voir le positif dans la vie…
École de glace et nuit au refuge des Ecrins
Retour sur le glacier Blanc avec un autre groupe de Lillois. Nous montons au refuge des Ecrins en passant sur le glacier Blanc pour y faire une école de glace.
Ascension de la Roche Faurio
Nous montons sur le très beau sommet de la Roche Faurio. Cette course d’initiation par excellence permet d’avoir un aperçu quasi complet de ce qu »‘est l’alpinisme. Tout ça avec de belles montagnes autour de nous et un levé de soleil encore pas mal et nous passons une belle petite journée en montagne.
AOûT