Du 30 juillet au 1er août 2018
Petit stage d’initiation à l’alpinisme à Chamonix dans le massif du Mont Blanc avec 2 jeunes belges: David et Fred. Nous allons passer 3 belles journées avec une météo très correcte sur le bassin du Tour et l’aiguille éponyme et ensuite aux Pointes Lachenal.
École de glace
Après une montée au refuge Albert 1er et une pause repas, nous partons nous promener sur le glacier du Tour afin d’y faire quelques exercices de cramponnage. Mes deux compagnons de cordée s’en sortent pas mal du tout.
Ascension de l’aiguille du Tour
Pour cette deuxième journée de stage alpinisme, je retrouve seulement David au petit dèj à 4h! Fred est bien malade et il restera se reposer au refuge. Dommage, mais c’est la vie. Nous partons donc à 2 pour gravir cette belle aiguille qui domine la vallée de Chamonix. Nous finirons même par une variante finale plus grimpante pour que David « se fasse au vide » et surtout que je le vois grimper dans du terrain facile pour prévoir notre course de demain. L’après-midi, nous redescendons dans la vallée.
Traversée des Pointes Lachenal
Je retrouve au départ du téléphérique de l’aiguille mes 2 compagnons de cordée. Fred a récupéré, ça fait plaisir de partir avec mes 2 jeunes belges. Après une rude remontée en téléphérique, nous descendons sur le glacier du Géant par l’esthétique arête de l’aiguille du Midi. Nous arrivons au départ de nombreuses courses en montagne: Mont Blanc par les 3 monts, traversée Midi-Plan, traversée des aiguilles de Chamonix, goulottes du Tacul, descente de la vallée Blanche en hiver… Nous nous dirigeons ensuite vers les Pointes Lachenal, des sommets qui sont dominés par des géants et qui ne paient pas de mine comme ça de loin. Mais en arrivant sur ces arêtes, ça a de suite plus de gueule et il y a une très belle ambiance avec de superbes vues sur le Mont Blanc du Tacul et pleins d’autres sommets du massif du Mont Blanc.
La première pente est en partie en glace et nous tirons une longueur. La suite est en bonne condition et David et Fred s’en sortent très bien. Bref, une dernière belle journée dans le massif du Mont Blanc.
AOûT