Du 23 au 26 juillet 2018
Alpinisme dans le massif du Mont Rose, ses immenses étendues glaciaires, ses nombreux « 4000 », ses belles arêtes effilées, des vues sur la chaine alpine époustouflantes et une famille au top que j’ai le plaisir de retrouver. Bref, que du bon durant ces 4 jours dans ce massif hors norme avec une météo et des conditions très bonnes. Excellent!!!
Montée au refuge Guide du Val D’Ayas depuis Gressoney
Nous nous retrouvons à Staffal dans la vallée de Gressoney avec Lou, Gabriel, Franck et Mathieu. Toute l’équipe découvrait l’alpinisme dans les Ecrins il y a 2 ans. Les enfants ont bien grandi et c’est avec grand plaisir que nous repartons ensemble pour la 3ème fois.
Nous commençons par prendre les remontées mécaniques qui nous mènent au col Bettaforca. De là nous commençons la rando! On remonte 350 mètres jusqu’au passo Bettolina, puis descendons par un chemin avec quelques névés sur le haut Val d’Ayas. de là encore 1050 mètres de dénivelé pour rejoindre le refuge Guide du val d’Ayas à 3420m. Une bonne journée de marche pour commencer le séjour avec une belle vue sur les glaciers que nous parcourrons durant les prochains jours.
Ascension du Castor, 1er « 4000 »
Une belle journée de beau temps et l’ascension du Castor à 4228m, le premier sommet de 4000 mètres pour tous. De là haut, la vue est fantastique. Nous redescendons au refuge Quintino Sella en parcourant une belle et esthétique arête.
Nous arrivons tôt au refuge et en profitons pour réviser les différents mouflages l’après)-midi.
Passage du Naso de Liskam et ascension de la Pyramide Vincent
Les journées se suivent et nous continuons notre moisson de « 4000 ». Toute la famille a bien la forme et nous commençons par longer la face sud de l’impressionnant Liskam, un des sommets mythiques des Alpes. Nous gravissons une antécime à 4272m. De là nous redescendons sur le glacier du Lys puis repartons sur une traversée et montons à la Pyramide Vincent à 4215m d’où l’on jouit encore d’une vue « pas mal ». De là nous redescendons au refuge Citta di Mantova pour un repos bien mérité avant la longue journée de demain.
La Pointe Zumstein à 4563 mètres
Dernier jour du trip, déjà! Nous partons pour le haut sommet de la pointe Zumstein. Nous commençons par remonter de nuit le gros glacier du Lys puis nous assistons au lever de soleil en passant sous le Corno Nero. Nous basculons ensuite côté suisse et traversons jusqu’au col Gnifetti à 4450m. Encore un petit bout d’arête un peu raide et nous voici tous au sommet de la Zumsteinspitze, le 5ème sommet le plus haut des Alpes. Il fait encore grand beau. La vue de tout côté est exceptionnelle. Nous avons le fameux et impressionnant couloir Marinelli en face Est du Mont Rose sous nos pieds.
Après une pause contemplative et restauratrice, nous entamons le long retour dans la vallée.
Bravo à vous tous et plus particulièrement les enfants: Gabriel, 13 ans et Lou 17 ans. Merci de me faire confiance et au plaisir de vous retrouver pour de nouvelles aventures alpines.
JUIL