15 et 16 septembre 2017
Ascension du Dôme des Ecrins dans de très belles conditions. Les dernières chutes de neige ont nettement amélioré les conditions pour les courses de neige qui ne sont plus en glace ou neige béton. Et elles rendent la montagne bien belle en la recouvrant d’un fin manteau blanc. De plus, en cette fin de saison d’été, comme la veille, il n’y a plus grand monde en haute montagne, alors on a la montagne pour nous tout seul (ou presque).
1er jour: petite école de glace sur le Glacier Blanc
Je retrouve Élodie et Patrice au refuge du Glacier Blanc avec qui je vais passer 2 belles journées en montagne. Nous partons pour apprendre les techniques de base de cramponnage sur un glacier Blanc bien sec sur le bas. La glace est bien bleu et dure, alors, c’est moins évident pour le cramponnage et pour planter son piolet, mais mes 2 compagnons s’en sortent assez bien. Nous remontons au refuge des Ecrins par le centre du glacier en zigzaguant entre les nombreuses crevasses de ce géant de glace.
Le soir, nous avons droit à un beau coucher de soleil et spectacle avec les nuages rougeoyants qui couvraient la Barre des Ecrins.
2ème jour: un Dôme des Ecrins en bonne conditions
Il fait grand beau ce matin et les conditions de neige sont toujours très correctes. Il a neigé au dessus de 3000 mètres et cette neige recouvre une grosse partie de la glace de fin d’été. C’est donc plus agréable et plus facile pour marcher. Elodie et Patrice malgré qu’ils habitent au niveau de la mer ou presque avancent tranquillement, mais sûrement! Pas de mal des montagnes, mais, c’est quand même pas facile la haute altitude! Après avoir profité d’un très beau lever de soleil au milieu de la montée, nous arrivons au sommet avec une vue super dégagée. On peut voir une bonne partie des Alpes.
Une belle ascension d’un Dôme des Ecrins. Peut être le dernier (de la saison, c’est sûr) car je n’aime pas trop les séracs et ici, ils sont très gros!! En tout cas, un grand bravo à vous 2 pour votre motivation. Continuez bien…
SEP