16 et 17 juillet 2016
Retour sur le glacier Blanc pour 2 belles journées avec Pierre, un bon client ainsi que Julie, Clervie et Thomas. Eux aussi ont déjà plus ou moins d’expérience en alpinisme et escalade et veulent acquérir des connaissances pour acquérir plus d’autonomie sur des courses d’alpinisme.
Ecole de glace perfectionnement et sécurité sur glacier
On commence donc par revoir les bases du cramponnage. Puis après une petite balade, Thomas et Julie vont se jeter dans une crevasse afin de voir en situation réelle comment arrêter une chute en crevasse. Pierre et Clervie vont réaliser que c’est pas si facile de retenir son copain ou sa copine! On va ensuite voir la confection d’un relais sur corps mort ou sur broches à glace et les mouflages permettant de remonter son compagnon de cordée.
Arête sud du pic du glacier Blanc
Le lendemain, après une super nuit au refuge des Ecrins (!), nous allons grimper la très belle arête sud du Pic du glacier Blanc. Une arête variée et très esthétique qui demande de bien manipuler la corde et de gérer la longueur de corde et l’assurage en mouvement. Tirer des longueurs quand c’est dur. Raccourcir la corde et se mettre court quand c’est facile. Se mettre à la bonne longueur de corde (15mètres, 20 mètres?) quand on évolue à corde tendue. Tous se débrouillent très bien. Pierre et Thomas évoluent en cordée autonome. Ça a bien progressé depuis l’ascension de la Roche Faurio. Sinon, la vue sur les sommets alentours n’est pas trop mal! Du sommet, on voit une bonne partie des Alpes…
JUIL