18 et 19 mars 2016
On repart avec Olivier faire un joli tour dans le massif des Ecrins. L’objectif initial est de faire un beau couloir si les conditions le permettent. Nous partons de Monêtier les Bains en utilisant les remontées de la station de Serre Chevalier. Après une courte descente dans le vallon de la Montagnolle, nous remontons au col éponyme, puis on redescend sur le lac de l’Eychauda et on remonte le glacier de Séguret Foran au dessus du Dôme de Monêtier. Avec les dernières chutes de neige, c’est bien poudreux en altitude et sur ces versants. On se fait quelques beaux virages et profitons un peu de cette belle couche de neige poudreuse, trop bon avant de remonter au col du Monêtier en brassant un peu cette fois car y’a plus de traces. La descente côté glacier Blanc est en très bonne condi en choisissant un peu les contrepentes ouest.
On remet les peaux ensuite pour la dernière montée jusqu’au refuge des Ecrins. Je vais tout de même faire un petit tour en montant au col de la Roche Faurio pour voir les conditions pour le lendemain. C’est bon en haut, mais on voit pas plus bas. On verra donc demain!
Le lendemain, lever à l’aube et départ aux aurores. La neige est bien dure de bon matin. Arrivés sur le glacier, on remonte tranquillement jusqu’au col de la Roche Faurio. De là, j’assure Oliv qui descend 60 mètres plus bas dans le couloir. Le début est poudreux sur fond dur, mais plus bas, on voit la glace en rive gauche du couloir. Les condis ne sont pas démentes pour le ski. Nous décidons de remonter et de rentrer par un itinéraire moins raide et plus en condition.
On redescend donc sur le glacier Blanc et on remonte au col Emile Pic. Ça commence à chauffer déjà pas mal. Les derniers mètres pour arriver au col se font ski sur le sac pour gravir un court passage mixte. De l’autre côté, c’est tout poudre, ça a l’air top. Après une petite pause contemplatrice et avoir grignoté un peu, nous montons au sommet du pic de Neige Cordier d’où la vue n’est pas mal non plus. La descente demande un peu de précaution au début car il y a des rochers cachés sous 30 cms de neige fraîche. Puis ensuite, le glacier est en top condition, bien bouché et avec 25 cms de poudreuse. Bref, c’est la régalade. Du pur ski dans un cadre de rêve ! A la fin de la descente, il fait nettement plus chaud et la neige est un peu croûtée puis transformée. On se laisse glisser puis on marche pour rejoindre le refuge de l’Alpe de Villar-d’Arène. Une bonne pause s’impose avant la remontée au col d’Arsine avec la face Nord, nord ouest des Agneaux juste en face qui attire l’œil… puis dernière descente sur le Casset où nous retrouvons une voiture laisée la veille.
Encore 2 belles journées passées en très bonne compagnie. Merci Oliv de me faire confiance
MAR