3 et 4 février 2018
Stage perf de cascade de glace avec 2 clients sympathiques et motivés par cette belle activité. Magnus et Olivier pratiquent la cascade de glace depuis quelques années et grimpent dans le 4 en tête, un peu plus en second. Ils ont choisi pour cela la très bonne compagnie « IceFall » et ses guides au top!! J’ai donc le plaisir de partir grimper 2 jours avec les 2 loustiks dans la belle et réputée vallée de Freissinières.
« Les larmes de Nicodème » et « Impatience »
On va tout au bout de la vallée de Freissinières, au dessus du torrent des Oules. Après une bonne heure de marche « bucolique », nous arrivons au pied de 2 belles cascades de glace: « Les larmes de Nicodème » (150 m, III/4) et la belle « Impatience » (150m, III/5). Nous commençons par « les Larmes » que nous gravissons en 3 longueurs de corde avec une petite variante au milieu, une belle longueur raide, mais facile. Nous redescendons en un rappel et nous finissons par grimper les 2 longueurs finales d' »Impatience », raides aussi. Mais les nombreux passages ont creusé de nombreux trous pour les ancrages de piolets et des marches pour les pieds.
Une belle journée.
« Ice Pocalypse » et « Happy together »
Retour pour cette deuxième journée dans la vallée de Freissinières. Nous partons cette fois pour 2 autres belles cascades classiques à l’extrémité gauche de la Tête de Gramusat. Ici, tout est impressionnant, il y a de la glace très raide partout, gros stalactites ou free-standing, cigares, … Nous partons dans les cascades les moins difficiles de la face, mais 2 morceaux de choix pour ce niveau de difficulté! Olivier grimpera 3 longueurs en tête sur les 4 de la journées. Bravo à vous 2.
FéV